

Montmartre est célèbre pour son Sacré-Cœur et son ambiance artistique et culturelle unique. Cependant, il existe un aspect du quartier plus discret et confidentiel, mais tout aussi fascinant : son vignoble historique.
Au pied du musée, sur une petite parcelle de terrain préservée, se trouve le Clos de Montmartre, un vignoble qui cultive des cépages parfaitement adaptés au climat parisien comme le Gamay, le Pinot Noir et le Chardonnay.
Ces vignes, cultivées sans produits chimiques ni pesticides, produisent un vin naturel de grande qualité, soigneusement vieilli en fût dans le sous-sol de la Mairie du XVIIIe arrondissement.
Bien que la butte ait été recouverte de vignes au Moyen Âge, les guerres et l’urbanisation ont détruit une grande partie de cette tradition viticole…
En 1933, le Clos de Montmartre est donc créé et pensé pour raviver les vignobles tout en rendant hommage à l’histoire médiévale du quartier, mais également de la ville de Paris, longtemps productrice de vins de grande qualité.
Depuis sa création, le vignoble et les vignerons ont su évoluer, s’adaptant aux nouvelles pratiques viticoles et aux enjeux environnementaux actuels.
Aujourd’hui, les viticulteurs de Montmartre relèvent avec soin et passion le défi de produire un vin réputé et d’excellente qualité au cœur de la ville, en faisant un véritable symbole du quartier, de son histoire et de son patrimoine, tout en adoptant des pratiques respectueuses de l’environnement, mais aussi la demande croissante pour des vins légers et naturels (sans pesticides, souffre, etc..) alliant ainsi tradition et modernité.
Les raisins sont récoltés à la main et une fois triés, les moins mûrs sont utilisés pour la production des rosés tandis que les plus mûrs sont destinés à celle des vins rouges.
La vinification suit un procédé traditionnel : la fermentation du vin rouge dure environ dix jours, puis le vin est pressé et mis en fût pendant onze mois durant lesquels ont lieu quelques pressages de lies (filtrage des résidus solides), de fin octobre à fin août.
La production étant réalisée à petite échelle et surveillée de près à chaque étape, chaque bouteille de ce vin devient un véritable trésor, prisé non seulement par les habitants du quartier, mais aussi par des connaisseurs venus de toute la France et même au-delà.
En termes de goût, grâce à la qualité de sa vinification et à la sélection et l’assemblage des cépages, le vin de Montmartre se distingue par son originalité, ses nuances, sa finesse et son équilibre. Les arômes floraux et fruités sont très présents, accompagnés de touches minérales plus subtiles.
En bouche, il peut également dévoiler des saveurs fruitées et épicées, avec une agréable note de fraîcheur.
Le vin de Montmartre est un vin dans lequel l’harmonie entre le parfum et le goût se dévoile à chaque gorgée.
Cependant, étant produit en quantité limitée et étant fortement plébiscité par les connaisseurs, ce vin n’est disponible que lors d’événements particuliers, comme la célèbre fête des vendanges de Montmartre, en octobre.
À cette occasion, les visiteurs peuvent découvrir le travail des vignerons, visiter le vignoble et déguster ce vin unique dans une ambiance festive et conviviale.
Mais attention, même pendant cet événement, il est conseillé de réserver une bouteille à l’avance, car les stocks s’écoulent rapidement !
*l’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.
