
Je dois bien l’avouer, la première fois que j’ai entendu parler du Sablé de Wissant (dans une émission de radio), j’ai d’abord pensé qu’il s’agissait d’un gâteau avant de comprendre qu’il s’agissait en fait d’un fromage !
Je sais que je ne suis pas la seule à avoir eu cette confusion cela dit, mais à titre personnel, je sais surtout que le nom a contribué à ma curiosité et mon envie de découvrir, de goûter, puis de parler un peu de ce délicieux petit (environs 520g pour 12cm de côté et 4 à 5cm de haut) fromage au lait cru de vache à pâte molle non cuite.
Concernant son origine, le Sablé de Wissant a été créé par les frères Bernard, dans la fromagerie des Frères Bernard située à Wierre-Effroy, dans la zone du Boulonnais (Pas-de-Calais), sur le littoral de la Manche.
D’abord éleveur de chèvres, Antoine Bernard choisi de se reconvertir dans les années 1990 dans la production de fromage et, afin de parfaire ses connaissances dans ce domaine et apprendre les divers techniques de ce métier, il voyage de fermes en fermes durant toute une année.
Après ce voyage d’apprentissage, il revient dans le Boulonnais et créé un premier fromage (La Fleur d’Audresselles, salé au sel de Guérande) qui devient vite très apprécié de ses clients fidèles.
Par la suite, en compagnie de son frère, il créé plusieurs nouveaux fromages en choisissant de n’utiliser que du lait des fermes locales. Parmi ces fromages, en tête de liste, se trouve le Sablé de Wissant. Celui-ci connaît à son tour un franc succès.

Concernant sa conception, le Sablé de Wissant est un fromage 100% local, fabriqué à partir du lait de vache collecté uniquement dans les deux fermes de Wierre-Effroy alors que celui-ci est encore chaud.
Une fois pasteurisé, le lait est caillé, moulé puis égoutté et pressé avant d’être salé et placé dans la cave d’affinage à 12° pour une période de 4 à 5 semaines. Durant ce temps, le fromage est retourné à intervalles régulières et sa croûte est lavée et brossée manuellement à la bière blanche de Wissant, une bière au subtile goût fruité et acide parfaitement en accord avec les saveurs du Sablé de Wissant.
Les saveurs du fromage, ainsi que les arômes de bière sont ensuite préservés dans une fine croûte de chapelure qui, en plus de sublimer son goût, permet de rappeler les plages de sable de la Côte d’Opale.
Concernant son goût, c’est un fromage assez fin et doux mais plein de caractère qui peut être comparé à un Livarot fermier (seulement en termes de goût). Au nez, son parfum subtile peut se montrer un peu plus intense au fil du temps.
Il est possible de le conserver jusqu’à deux mois après sa date de production, s’il n’a pas été ouvert, auquel cas, la date limite d’utilisation optimale passera à 4 ou 5 semaines grand maximum.
Le Sablé de Wissant est un fromage que l’on peut parfaitement déguster simplement accompagné d’une bonne bière blanche de Wissant, avec une belle tranche de pain de campagne ou de pain au noix (de préférence grillé afin d’en développer les arômes), ou bien encore en compagnie d’un bon vin blanc sec (par réflexe, je pense au Sancerre, mais libre à chacun de choisir selon ses goûts).
Il est également possible de l’utiliser en cuisine, dans des gratins ou même dans une tartiflette pour les plus gourmands.
Enfin, le Sablé de Wissant est récompensé par la marque collective « Saveurs en Or » qui valorise depuis près de 20 ans le savoir-faire des producteurs, la richesse du terroir, ainsi que les produits alimentaires fabriqués par les entreprises du secteur de la gastronomie des Hauts-de-France également engagées pour l’emploi local.
La marque « Saveurs en Or » a également pour objectif de mettre en avant les entreprises ayant à cœur de respecter les valeurs de traçabilité des produits et attachant une attention toute particulière à leur qualité et leur goût.
Pour en savoir plus sur la marque « Saveur en Or » : https://saveursenor.fr/
Et pour en savoir plus sur la fromagerie, sur le Sablé de Wissant mais également en profiter pour découvrir les autres nombreuses variétés de fromages, voilà le compte Instagram de la Fromagerie des Frères Bernard : https://www.instagram.com/fromagerie_les_freres_bernard/
