Meringue Et Petit Pois : Un Salon de Thé Sucré-Salé

Lorsque l’on m’a parlé du salon de thé Meringue et Petit Pois, j’avoue avoir été immédiatement intriguée : d’abord par le nom, original et accrocheur, puis par les photos des diverses pâtisseries faites maison et celles des menus, publiées chaque jour sur les réseaux sociaux.

Je me suis donc promise d’y passer dès que j’aurai l’occasion de me rendre à Lamorlaye, jolie ville du sud de l’Oise, à environ 40 min de Paris en voiture.

Je reconnais que j’étais à la fois curieuse et impatiente de découvrir les lieux et de goûter les pâtisseries réalisées avec amour et passion par Marine, la propriétaire de ce petit salon de thé aussi discret qu’adorable. Et je n’ai clairement pas été déçue par ma visite, la première, mais sûrement pas la dernière !

J’avoue que de prime abord, en me dirigeant vers le salon un peu à l’écart des autres commerces du centre-ville et situé dans une zone résidentielle, je me suis demandée si je ne m’étais pas trompée d’adresse, mais le tableau noir annonçant le menu du jour (écrit à la craie, car renouvelé quotidiennement) placé devant la porte et apparu en tout premier m’a rassurée, avant même que je n’aperçoive l’enseigne :

Et dès que j’ai franchi la porte, trois choses m’ont immédiatement frappée :

  • D’abord, visuellement, les lettres du nom du salon encadrées d’une sublime création florale accrochée au mur en face, et la décoration sobre, légère et élégante mais aussi chaleureuse, créant une ambiance cosy très agréable.
  • Ensuite, l’atmosphère apaisante ainsi que le calme et la sensation de tranquillité qui se dégagent des lieux.
  • Enfin, l’accueil chaleureux et souriant de Marine.

Et ensuite, les vitrines qui, bien que petites, se trouvent garnies de pâtisseries, de gâteaux, mais aussi de quelques plats salés -dont une soupe de légumes frais du jour- très appréciés des clients à l’heure du déjeuner ou du thé.

Cela dit, Marine gère son salon seule, et la demande est forte, surtout un mercredi à l’heure du goûter, alors certains clients ont pris l’habitude d’envoyer un petit message avant leur passage pour réserver leur pâtisserie préférée lorsque celle-ci apparaît au menu !

Il faut dire que, même sans publicité ou communication particulière autour de son ouverture, le salon était attendu, et dès son inauguration fin mars 2025, les clients ont afflué, puis ont pris rapidement l’habitude de venir y déjeuner ou passer un bon moment et se régaler à l’heure du goûter ou du thé.

Et lors de ma visite -un mercredi donc-, ils étaient effectivement assez nombreux ! Et malgré tout, j’ai tout de même été agréablement surprise de constater à quel point les lieux restent calmes et agréables, même lorsqu’ils accueillent plusieurs clients en même temps, et ce, même si le salon peut sembler un peu petit de prime abord.

Au final, il n’est pas si petit que cela mais est simplement convivial et surtout chaleureux, à l’image de sa propriétaire.

C’est bien simple, Marine a un petit mot, une petite attention pour chacun de ses clients, et, en plus d’être très accueillante et d’une grande générosité, elle est également totalement passionnée de pâtisserie et de cuisine.

Et cette passion ne date pas d’hier ! Depuis toute petite, elle passe son temps libre derrière les fourneaux à pâtisser et cuisiner pour régaler ses proches et, depuis la toute fin du mois de mars, ses clients, pour la plupart déjà devenus des habitués qui raffolent autant de ses petits plats salés que de ses douceurs sucrées.

Ce salon de thé, elle y pensait depuis des années -peut-être même depuis toujours-, et même durant ses sept années d’études de droit, elle gardait ce rêve enfoui en elle sans vraiment trop oser y penser, espérer…

Pourtant, après deux ans passés à travailler en tant que juriste, à réaliser chaque jour que ce domaine n’était pas le sien, qu’elle n’y était pas totalement épanouie et à sa place, elle s’est finalement dit qu’il était temps d’enfin croire en son rêve et d’oser se jeter à l’eau.

C’était en 2023.

Dès lors, elle s’est dévouée corps et âme à ce projet, soutenue par son mari et par les autres membres de sa famille, notamment sa fille ainée qui a d’ailleurs grandement contribué au choix du nom du salon de thé.

Meringue et Petit Pois : les deux aliments préférés de cette adorable petite fille de 5 ans. Une évidence pour cette maman qui souhaitait inclure un peu ses enfants dans ce beau projet !

Enfin, Meringue et Petit Pois, c’est aussi un très bel hommage au papa de Marine qui lui a transmis sa passion pour la gastronomie ainsi que ses valeurs de partage, de générosité et de gourmandise. Et personnellement, cela me touche tout particulièrement.

Pour en savoir plus et découvrir l’univers sucré-salé de Marine, voici son compte Instagram : https://www.instagram.com/meringue_et_petit_pois/?hl=fr

© Photos : Mille-Feuilles de la Gastronomie & Meringue et Petit Pois.

Retour en haut