Crème Chantilly : de Vatel à la Réalité

L’une des légendes les plus connues au sujet de la crème Chantilly est celle l’attribuant à François Vatel (1631-1671), maître d’hôtel de Louis II de Bourbon-Condé, dit le « Grand Condé », cousin de Louis XIV et propriétaire du Château de Chantilly.

En avril 1671, Vatel organise un grand banquet pour accueillir le roi, afin de rétablir les liens entre les deux cousins après la Fronde (1648-1653). 

Durant les trois jours de festivités, des problèmes d’approvisionnements font à Vatel l’effet d’un échec. 

Le maître d’hôtel, également à court de crème, fouette celle qu’il lui restait pour lui donner plus de volume et combler ainsi le manque. Il la nomme alors crème « Chantilly » en hommage au Château.

Cette crème connaît un franc succès et pourtant, Vatel, accablé par son échec, met fin à ses jours avant d’avoir eu vent de sa réussite…

Mais si la fête a réellement eu lieu et que Vatel a bel et bien existé, tout le reste n’est qu’une légende !

Nous savons peu de choses au sujet de François Vatel, souvent dépeint à tort comme un cuisinier. Même sa fin tragique reste sujet à controverse.

Ce manque de connaissances à son sujet a sans doute en partie contribué à ce « mythe de Vatel ».

Cela dit, si l’origine exacte de la crème Chantilly reste floue, cette légende s’éloigne un peu de ce que l’on sait de sa création.

Il semble en effet que cette crème ait bien été inventée sous le règne de Louis XIV, mais plutôt à la Laiterie du Hameau du Prince de Condé, près de Chantilly, sur la route de Senlis.

La laiterie, détruite en 1799 avec le château et ses abords immédiats, fut reconstruite au 19ème siècle dans le parc du château, sur ordre du duc d’Aumale. Aujourd’hui, seul le Hameau subsiste, et il est encore possible d’y déguster cette fameuse crème.

En vérité, à Chantilly ou dans ses environs, plusieurs établissements vous invitent à déguster la véritable crème Chantilly.

Et si vous êtes curieux d’en découvrir ses secrets, la « Confrérie des Chevaliers Fouetteurs de Crème Chantilly » participe régulièrement à divers évènements durant lesquels ils effectuent des démonstrations en direct, permettant au public de déguster la crème fraîchement préparée par leurs mains de maîtres.

La Confrérie organise également des ateliers (au château de Chantilly) ainsi que des masterclass pour apprendre à la réaliser soi­-même selon les règles de l’art.

Pour plus d’infos sur la « Confrérie des Chevaliers Fouetteurs de Crème Chantilly», c’est par ici : https://www.chevalierfouetteur.fr/

Retour en haut