
Immédiatement lorsque l’on passe les portes d’un des points de vente de la boulangerie Baguette M (1 dans l’Oise, lieu de conception des produits, et 4 boutiques dans le Val d’Oise*), c’est l’enthousiasme, le sourire et l’accueil chaleureux que les vendeurs et vendeuses réservent à chaque client que l’on remarque.
Et tout de suite après, évidemment l’œil est attiré par les diverses pâtisseries, viennoiseries, ainsi que par les pains et baguettes, mais également par l’espace snacking, loin d’être en reste !
Ici, la bonne humeur, les sourires et l’enthousiasme règnent en maîtres, tant du côté des équipes de vente que des artisans en coulisses.
Sur le point de vente de Chambly, là où se trouve le « labo » de confection des produits, il n’est d’ailleurs pas rare de voir les boulangers, pâtissiers et membres de l’équipe snacking passer voir leurs collègues vendeuses et même discuter avec les clients, ce qui s’avère toujours des plus agréables et convivial.
Très clairement, que ce soit en vente, dans le labo où l’on prépare pains, sandwichs, viennoiseries ou pâtisseries, ou même au service comptabilité et marketing ; chaque membre de l’équipe semble investir tout son cœur et toute son énergie dans la boulangerie.
D’ailleurs, les vendeuses ne manquent jamais l’occasion de valoriser avec une réelle et sincère fierté le travail de leurs collègues du labo, tout comme elles ne manquent pas de s’enthousiasmer et de se montrer des plus curieuses lorsqu’une nouveauté fait son apparition en vitrine !
Concernant les produits, dans cette boulangerie jeune et dynamique, tout ce qui peut l’être est fait maison et les ingrédients sélectionnés avec soin et attention sont, autant que possible locaux et de saison.
Et concernant le style des boulangeries de la marque comme des créations en elles-mêmes, la tradition se mélange parfaitement à la modernité, offrant un équilibre savoureux entre authenticité et innovation. Avec une pointe d’improvisation assez rafraichissante.



Enfin, lorsque l’on demande à l’équipe lequel parmi toutes leurs créations se trouve être leur produit phare, la réponse se fait sans hésitation :le flan à la vanille de Madagascar !
Un classique, bien crémeux et généreux en grains de vanille qui croquent sous la dent tant il s’en avère garnis !
Il se trouve d’ailleurs des plus plébiscités lors des divers évènements en extérieur auxquels la boulangerie participe.
En effet, en plus de pouvoir déguster leurs délicieuses créations directement dans les divers points de vente de la marque, les équipes sont toujours enthousiastes et partantes pour aller directement à la rencontre de leurs clients et leur faire découvrir leur travail, notamment lors de divers marchés et marchés de Noël du secteur, ou bien encore, plus récemment, lors des Championnats de France de Karaté 2025 s’étant déroulée à Chambly.
Et lorsqu’ils ne se déplacent pas, l’équipe aime également inviter en jouant à domicile !
De l’inauguration du point de vente du port fluvial (surnommé « la marina ») de l’Isle-Adam, en passant par la Brocante de la ville de Presles ou même la Fête de la Musique, là encore de la Ville de Presles, une chose est sûre, ils savent recevoir et régaler !
Enfin, pour finir cette visite, le petit plus d’après les clients rencontrés ce jour ?
Les conseils avisés, la gentillesse, la bonne humeur, la disponibilité, et cette proposition personnalisée et sur-mesure qui fait sourire :« pour le flan, vous le préférez bien doré sur le dessus, ou un peu moins ? ».
Une question toute simple mais qui, en plus d’être appréciée permet à chacun de repartir avec le flan de son choix et un sourire sur les lèvres.
Comme quoi parfois, le bonheur se trouve dans les détails…et dans le flan aussi !
*liste et adresses des points de vente :
Chambly (Oise) : 326 rue Henri Becquerel (zone commerciale).
L’isle-Adam (Val d’Oise) : galerie marchande du Carrefour GrandVal et port fluvial (« marina ») 12 avenue Paul Thoureau.
Presles (Val d’Oise) : Gare de Presles, place du Général Leclerc.
Méry-sur-Oise (Val d’Oise) : Gare de Méry-sur-Oise, allée des trois forêts.



crédit photos © Les Mille-Feuilles de la Gastronomie