
- Présentation :
Justine est une cheffe de cuisine née en 1993 à Villemomble, en Seine-Saint-Denis. Découverte par le grand public lors de sa participation remarquée à l’émission Top Chef en 2020, elle devient vite l’une des personnalités phares de sa promotion.
Elle continue ensuite d’évoluer dans ce milieu qui la passionne en tant que cheffe, tout en partageant ses recettes et un peu de son quotidien sur les réseaux sociaux, mais aussi en allant avec joie et humilité à la rencontre du public lors de divers évènements.
Justine, en plus d’avoir une bonne humeur communicative, ne tient pas en place ! Elle participe à bon nombre de festivals et évènements à travers la France, travaille assez régulièrement avec d’autres chefs et réalise aussi souvent les cartes et menus de divers restaurants éphémères, ce qui lui permet de partager sa passion ainsi que sa cuisine, mais aussi de rencontrer un grand nombre de personnes issues d’univers totalement différents.
Concernant sa cuisine, elle s’inspire en partie de ses racines italiennes, de ses souvenirs d’enfance partagés avec sa famille -et notamment sa grand-mère italienne-, et s’applique à leur rendre hommage à sa façon.
Elle s’efforce également de transmettre son amour des produits qu’elle valorise toujours autant que possible.
La durabilité et l’accessibilité sont également des sujets qui lui tiennent à cœur en cuisine, tout comme le fait d’éviter autant que possible le gaspillage alimentaire.
- Son Parcours :
Très tôt, Justine se passionne donc pour la cuisine et décide même d’en faire son métier assez jeune malgré la réticence de ses parents, conscients de tout ce qu’implique ce métier.
Déterminée à ne pas abandonner son rêve, dès qu’elle est en âge de le faire, elle se met à travailler dans ce domaine : sur les marchés, d’abord, puis dans une cantine scolaire, une boucherie et même dans un fast-food.
Concernant ses études, Justine passe un bac technologique puis, poussée par l’un de ses professeurs devinant son potentiel, elle intègre le prestigieux Institut Paul Bocuse de Lyon.
Elle enchaîne plusieurs stages en boulangerie, en tant que commis, ainsi qu’un stage de fin d’études dans un restaurant de Shanghai, puis devient demi-cheffe de partie au restaurant étoilé Le Petit Nice du chef Gérald Passedat, à Marseille.
Par la suite, elle part travailler dans un restaurant de Vérone, en Italie, nommé le Locanda 4 Cuochi, sous la direction du chef Giancarlo Perbellini, avant de revenir à Paris, où elle rejoint les équipes de Marc Baucor au Bistrot de l’Estrapade.
En 2016, avec son mari, elle ouvre son propre restaurant, Le Cappiello, dans le XVe arrondissement de Paris, alors qu’elle n’a que vingt-quatre ans ! Ils finissent par revendre l’établissement en 2019.
En 2020, à l’âge de 26 ans (comme mentionné plus haut), elle intègre le concours Top Chef en tant que candidate solitaire, puis rejoint dès le second épisode du concours la brigade violette du chef Paul Pairet.
Elle devient vite l’une des candidates les plus remarquées et appréciées grâce à sa bonne humeur, son enthousiasme et sa joie de vivre, mais aussi grâce à son travail et ses créations parmi lesquelles :
La crevette en folie
Les figues rôties, fromage cuisiné et chutney fraise
La sardine du soleil
La panna cotta fruits rouges, betterave, salade d’herbes fraîches et poudre d’olive (réalisé avec Mory Sacko)
Le radis de la queue à la fane, condiment de brochet fumé (réalisé avec Adrien Cachot)
Le raviolo farci de légumes et fromage maison, bouillon de langoustines et chips d’épluchures (réalisé avec Mory Sacko)

Justine Piluso prend la pose pour son portrait Top Chef 2020 © Marie Etchegoyen /M6
- Pourquoi et grâce à qui fait-elle ce métier ?
Comme mentionné plus haut, Justine a toujours aimé la cuisine, notamment car c’est un métier qui lui correspond et lui permet d’être tout le temps en mouvement, de combler sa gourmandise, de rencontrer du monde et de faire des découvertes.
Lorsque je lui demande qui l’a motivée à faire ce métier, elle n’a aucune hésitation : c’est sa grand-mère qui lui a transmis la passion de la cuisine, des bons produits, de la gourmandise, du partage et qui lui a donné l’envie de poursuivre sur cette voie.
Elle aime d’ailleurs à dire que sa première formatrice est sa grand-mère qui lui a offert ses premiers enseignements gastronomiques.
En effet, enfant, Justine passait beaucoup de temps en cuisine à observer, apprendre et, comme elle le dit si bien elle-même à faire « les petites mains » pour aider en cuisine et ce, avec une passion déjà bien ancrée.
- Qu’aime-t-elle le plus dans son métier ?
Ce que Justine aime le plus dans son métier, c’est avant tout les rencontres avec le public, les autres chefs, les producteurs, etc…mais aussi les découvertes d’ingrédients, les essais de saveurs, la gourmandise, et comme elle le dit elle-même, cette impression de ne pas avoir assez d’une seule vie pour tout découvrir et tout goûter.
- Et qu’aime-t-elle le moins ?
Si Justine adore les rencontres et les découvertes que lui permet son métier, elle avoue que parfois le rythme décalé, l’absence de vie sociale et de temps pour ses proches peut lui peser.
- Quel produit ou ingrédient aime-t-elle le plus?
La réponse à cette question est nette, immédiate et dénuée de toute hésitation et franchement, à titre personnel, je la valide à 100% : le parmesan !
- Et celui qu’elle aime le moins ?
Il n’y pas, ou plus, d’ingrédients que Justine n’apprécie pas vraiment. Enfant, elle n’aimait pas trop les choux de Bruxelles et les brocolis, mais une fois adulte, il n’y a plus vraiment eu d’ingrédients ou de plats qu’elle n’aimait pas manger.
- Quelle est la tendance culinaire du moment qu’elle apprécie le plus ?
Justine y réfléchit un moment mais pas d’idée. Elle ne suit pas nécessairement les tendances culinaires en vogue ou non.
- Et celle qui l’agace un peu, lui plaît moins ?
En revanche, il y a une chose qui lui plaît un peu moins : cette recette qui ressort assez régulièrement et consiste à mettre des tomates, de la fêta et d’autres ingrédients tous ensemble, au four pour en faire un plat qui est, certes bon mais vu et revu, comme elle le dit.
Sans non plus détester ce plat ou cette recette, elle dit qu’il y a tellement de possibilités avec ces ingrédients pour en faire quelque chose d’encore plus sympa et fun.
- Quelle a été la rencontre la plus sympathique qu’elle a fait grâce à son métier ?
Pour Justine, il n’y a pas qu’une seule rencontre, mais plusieurs : tous les moments de partage et de discussion avec le public. Elle apprécie sincèrement rencontrer tous ceux qui la suivent sur les réseaux et la soutiennent, pour certains, depuis plusieurs années.
- Quel est son meilleur souvenir lié à la gastronomie (en dehors de son métier) ?
Son meilleur souvenir, c’est un souvenir d’enfance qu’elle doit à sa grand-mère.
Des pâtes alle vongole, un classique de la cuisine italienne à base de pâtes et de palourdes, que sa grand-mère préparait tôt le matin.
Elle garde même le souvenir du bruit de la machine à pâtes.
- Quel est l’évènement le plus impressionnant auquel elle a été amenée à participé grâce à son métier ?
Le Taste Of Paris (lieu de cette interview) est déjà un évènement que Justine trouve impressionnant et agréable à faire.

- Quel est le lieu le plus impressionnant auquel il lui a été possible d’accéder grâce à son métier ?
Pour Justine, le Grand Palais, c’est un très bel endroit, aussi impressionnant que l’évènement auquel nous participons (Le Taste Of Paris, pour rappel).
- Une petite anecdote amusante ou insolite en lien avec son métier à raconter ?
Petit moment de réflexion et puis….
Ah si !
Justine se rappelle : en apprentissage, elle débutait et là, un classique, la confusion entre le sel et le sucre.
Rien de grave en soi, pleins de chefs ont déjà fait cette erreur, même des chefs « confirmés », mais là où ça coince, c’est lorsque l’on fait cette petite erreur pour assaisonner un foie gras !
- Si elle pouvait dîner ou déjeuner avec une personnalité du milieu culinaire (vivante ou non), qui choisirait-elle et pour quelle raison ?
Elle ne pense pas à une personnalité du milieu, mais -hormis Céline Dion dont elle est fan depuis très longtemps- son public qu’elle souhaite continuer de rencontrer aussi souvent que possible.
Pour conclure cet entretien : un grand merci à Justine pour avoir accepté de participer à cette petite interview en plein pendant le coup de feu du service du midi du Taste Of Paris 2025, et de me faire l’honneur d’être la cheffe dont l’interview va inaugurer cette rubrique du blog.

Propos reccueillis par © Les Mille-Feuilles de la Gastronomie, le 9 mai 2025.