Taste of Paris fête ses 10 ans !

Après un retour réussi sous les verrières du Grand Palais pour l’édition 2025, Taste of Paris revient cette semaine, du jeudi 21 au dimanche 24 mai 2026, et cette fois, c’est un anniversaire qui sera dignement fêté pour cette édition.

10 ans déjà ! 10 ans de gourmandise, de gastronomie, de partage, de fête et de beaux moments !

A titre personnel, je n’ai pas eu l’occasion de participer à toutes les éditions, mais j’apprécie d’y participer depuis déjà plusieurs années.

Pour autant, en commençant l’écriture de cet article, je me suis rendue compte que je ne savais pas tout du Taste Of Paris, loin de là ! Il y avait pleins de petites choses que j’ignorais encore, des petits détails, des petites informations que j’ai été ravie d’apprendre pour écrire cet article.

Par exemple, la naissance de cet événement. Pour en savoir plus à ce sujet, il faut remonter le temps et se rendre en Angleterre. En effet, c’est en 2004, à Londres, qu’une petite équipe de six personnes passionnées se lancent ce défi, peut-être un peu fou à l’époque, de faire rayonner la gastronomie et de la rendre accessible à tous.

C’est finalement à Paris que ce projet voit le jour, près de onze ans plus tard ! Nous sommes en mai 2015 lorsque la première édition est lancée, en mai, déjà à l’époque. Et déjà, le rendez-vous est donné au Grand Palais.

Depuis, c’est un succès indéniable.

Pour preuve, l’événement est renouvelé chaque année, et chaque année, ce même succès est au rendez-vous. Même lorsque le festival est temporairement délocalisé au Grand Palais Éphémère le temps des travaux de réhabilitation du Grand Palais, ce qui a d’ailleurs demandé une réorganisation complète de l’espace mais permis de profiter d’un atout incomparable : une vue imprenable sur la Tour Eiffel !

J’avoue avoir eu la chance de participer à ma première édition lors de ce déplacement temporaire au Grand Palais Éphémère et je garde un très beau souvenir, non seulement des plats dégustés et des chefs rencontrés, mais aussi de cette vue sur la Tour Eiffel pile au moment ou elle s’illumine.

Mais j’avoue avoir également apprécié le retour au Grand Palais, sous cette immense et magnifique verrière qui permet de littéralement mettre les plats ainsi que les chefs en lumière.

Cela dit, que ce soit au Grand Palais ou au Grand Palais Éphémère, il faut avouer que l’ambiance est formidable ! Mais ce qui caractérise le festival Taste Of Paris, ce n’est pas que son ambiance festive, c’est un tout.

On y mange très bien ; plusieurs grands noms de la cuisine et de la pâtisserie y (re)viennent chaque année, motivés par l’envie de partager leur travail, leur passion, mais aussi de rencontrer un public friand de bonnes choses et de discussions agréables ; et en plus, cet événement permet aux passionnés de gastronomie de toute la France (et d’ailleurs) de se retrouver, se rencontrer et de discuter ensemble.

Parmi les chefs présents cette année, on peut citer entre autres Stépahnie Le Quellec et son acolyte Jorick Dorignac, Cristina et Pierre Chomet, Paul Pairet, Denny Imbroisi et Victor Kuntz, Gilles et Nicolas Verot, Camille Saint-M’Leux, et la liste est encore bien plus longue !

Sans parler de l’espace VIP Lounge offrant la possibilité de déguster le ou les plats de son choix tout en prenant un peu de hauteur afin d’apprécier encore plus la beauté des lieux ; mais aussi des ateliers animés par les chefs et adaptés aux enfants ; ainsi que des masterclass, moments d’échanges privilégiés et de démonstrations réalisés par des chefs dont le talent et la maîtrise ne sont plus à prouver.

Et cette année, pour les 10 ans du Taste Of Paris, nous aurons la chance d’assister à un grand nombre de masterclass d’une très grande qualité (liste disponible sur le site du festival ou sur leur compte Instagram) animées par la très talentueuse Louise Petitrenaud, présentatrice et consultante en gastronomie dont la renommée n’est plus à faire.

Enfin, pour moi, le succès du Taste, c’est aussi la présence des producteurs, exposants et de toutes les autres personnes présentes et investies pour offrir aux visiteurs la meilleure expérience possible.

Des chefs, aux bénévoles, en passant par les exposants et les divers animateurs intervenants tout au long des 4 jours, tous apportent leur touche au festival. C’est exactement pour ça que j’en reparle cette année encore.

Chaque édition est différente et apporte son lot de surprises, de rencontres, de moments et de souvenirs en tous genres. Et il n’est à pas douter que cette dixième édition, les équipes du Taste Of Paris réservent aux visiteurs bon nombre de surprises !

Alors rendez-vous ce jeudi, à partir de 19h (et jusqu’au bout de la nuit ou presque !), et jusqu’à dimanche, au Grand Palais de Paris pour fêter la gastronomie tous ensemble !

Et pour retrouver l’article de l’année dernière : https://lesmille-feuillesdelagastronomie.fr/taste-of-paris-2025-le-retour/

Sauf mention contraire, toutes les photos présentes sur cet article ont été fournies par les organisateurs du festival.

Retour en haut